Mare ‘La Bonne Mare’

La mare communale, appelée « La Bonne Mare » se situe à quelques pas de l’église, Rue des canadiens 1944, au coeur d’un écrin de verdure à la sortie de la commune.

la-bonne-mare

Grâce à un travail important de la municipalité en 2009, cet étang de pêche a été ré-aménagé et comporte des équipements pour satisfaire le plus grand nombre.

Table de pique-nique, terrain de pétanque, chemin piétonnier autour de la mare, espace en herbe, parking,….

la-bonne-mare1

A noter que la mare communale est répertoriée à  l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sous la référence ZNIEFF 230030143 en raison de l’évolution de la répartition des espèces (faune, flore) et de la répartition et agencement des habitats. La Bonne mare a donc un intérêt écologique, floristique et pour les phanérogames (plantes à feurs et à graines).

Cette mare présente une variété d’herbiers aquatiques intéressante. Entre autres, ces eaux oligo-mésotrophes acides abritent une Utriculaire du groupe vulgaris. Les berges quant à elles présentent une population d’Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica) ainsi que de Bident penché (Bidens cernua).

Ce plan d’eau est réservé aux habitants de la commune uniquement.